Fish & chips: fierté britannique

17 Juil

Vive la cuisine anglaise! Ils sont pas réputés pour leur cuisine raffinée nos amis anglais, n’est-ce pas? Eh bien, moi je dis stop! Il faut pas être mauvaise langue comme ça parce qu’ils ont des plats super bons! Les « sunday roasts », les muffins, les cupcakes, les meat pies…et les fish & chips! Personnellement, je ne connaissais pas ce dernier avant de venir à Londres. Lorsque j’en ai entendu parlé pour la première fois, je me suis dit qu’avoir comme spécialité nationales du poisson pané et des frites, c’était quand même pas top! Erreur! Le fish & chips, c’est bien plus que ça! C’est toute une institution, c’est sacré!

Flashback: d’où nous vient le fish and chips? Les premiers fish and chips ont apparut au milieu du 19ème siècle en Angleterre. Le premier « fish and chips shop » a été ouvert en 1860 à Londres. Traditionnellement, il s’agissait de « take away » plus que de restaurants. En gros, c’est du filet de poisson (différent selon les régions) cuit dans de la chapelure. Pour être honnête, je ne sais exactement comment on le cuisine, on m’a expliqué tout le processus à mon arrivée à Londres l’an dernier mais j’avais quelques problèmes de compréhension à l’époque…
De nos jours, on trouve les deux soit à emporter, soit à manger sur place dans un pub ou restaurant. Personnellement, j’adore ce plat mais il faut sélectionner les adresses: un mauvais fish & chips rend vraiment malade! No comment.

Les faits:
– Le fish & chips est servi accompagné de petits pois (green peas) et de vinaigre, car oui, nos amis les anglais aiment les frites avec du vinaigre! Et bien sûr ketchup et mayo, Heinz de préférence!
– La graisse utilisé pour cuisiner le fish & chips est reconvertie en biocarburant! Comme disait l’autre, rien ne se perd, tout se transforme!
– A la base, on le servait à emporter dans du papier journal mais apparemment d’un point de vue hygiénique ça ne le faisait pas, notamment à cause de l’encre, donc maintenant on le retrouve dans des barquettes type kebab.
– Très bon rapport qualité-prix, sauf quand on le déguste à Mayfair!

fish and chips

fish and chips

J’avais prévu une toute autre photo, un peu plus originale mais mon ami l’ordinateur a décidé que non, aujourd’hui il ne lira pas ma carte mémoire…désolée…

Publicités

Une Réponse to “Fish & chips: fierté britannique”

  1. Lucie juillet 17, 2011 à 10:06 #

    Mouaif, pas convaincue du tout moi par le Fish and Chips. Peas ou musheas peas bof bof. Et puis je n’y trouve pas grand chose d’original… mais bon je sais je suis difficile!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :