Craciun Fericit

25 Nov

Bientôt Noël! Je suis sûre que vous vous posez tous la question suivante: à quoi ressemble Noël en Roumanie? Non? Avouez que maintenant, oui! On se concentre maintenant! Donc, Noël en Roumanie, c’est un tout petit peu différent de chez nous. Chez nous, on se limite au repas de famille et aux cadeaux, parfois on va à la Messe de minuit…Là-bas, la tradition est quelque peu différente.

Pour y avoir passé Noël l’année dernière, je peux en témoigner: différent et intéressant.

Tout d’abord, petite leçon de roumain:

Joyeux Noël: Craciun Fericit

Père Noël: Mos Craciun

Bonne année: la Multi Ani (à utiliser en toutes circonstances en fait).

Chants de Noël: colinda

Voilà pour les mots-clés. Comme à mon habitude, je vais faire appel à ma mémoire et me remémorer quelques souvenirs pour vous faire partager ce moment. Mon Noël 2009 s’est déroulé à Alba Iulia, j’ai passé la soirée de Noël – j’imagine de façon traditionnelle – dans cette ville. Tout comme chez nous, les roumains préparent un repas pour Noël, qui est ensuite partagé en famille. La grande différence réside dans le fait que la jeunesse roumaine s’en va toute la nuit chanter des « colinde » au voisinage: famille et amis, disons, toute personne importante. Les jeunes se regroupent entre amis (avec guitare s’il quelqu’un en joue!) et s’en vont chanter. Ils passent ainsi d’une maison à l’autre, chantent quelques chants et sont invités à boire et manger chez les personnes chez qui ils vont chanter. Ils font ça toute la nuit.

Au début, c’est intéressant et différent de ce qu’on connait chez nous. Mais après une dizaine de maisons, entre la marche, le chant, la nourriture (étant bonne, on a tendance à en abuser) et le vin (ou tsuica parfois), on rentre chez soi … épuisé!

J’avoue, je me suis retrouvée à chanter des chants dont je ne comprenais pas toujours (pas du tout?) les paroles, pour des gens que je ne connaissais pas et avec un groupe de jeunes dont je ne connaissais que la moitié des membres. Quel souvenir j’en garde? Inoubliable! Pas pour la rando, ni  pour la nourriture, mais pour l’ambiance autour de ces chants et pour l’accueil reçu de la part des gens chez qui l’on est passés.

Voilà, c’était le moment de nostalgie avant les fêtes, et décidément, Roumanie un jour…

PS: à moins de connaître des gens avec qui passer Noël, ce n’est pas la bonne période pour visiter le pays. Puisque tout est comme qui dirait, vide. Ce n’est pas M. qui dira le contraire!

Comme à mon habitude, voici le diaporama!

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Publicités

2 Réponses to “Craciun Fericit”

  1. Mathilde novembre 25, 2010 à 9:25 #

    Sympa, ton article, Lucie, comme toujours! On se demandait avec D. si les photos avaient été prises à Cluj ou à Alba Iulia. Peux-tu nous sortir de cet épineux débat? 😛

  2. lucieoge novembre 26, 2010 à 8:28 #

    Merci, certaines photos ont été prises à Cluj, les autres à Brasov et Sibiu, sauf erreur de ma part. Je n’ai pas publié de photos d’Alba Iulia ici. 😉

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :