Comment se déplacer à Londres

26 Juin

Personnellement, avant d’arriver à Londres, j’avais lu des guides parlant des transports: comment les utiliser, comment fonctionnent les abonnements…sans rien y comprendre. Parce que si cela paraît évident et naturel pour celui qui y habite, celui qui n’a jamais mis les pieds à Londres, lui, est perdu!

Tout d’abord dans la capitale britannique vous avez plein de moyens de transport: bus, tramways, overground (métro mais sur terre sans être un tramway), train (de banlieue et grandes lignes), métro (les lignes portent des noms ici et non des numéros, on les différencie facilement car elles ont chacune une couleur).

Londres comporte 9 zones, le centre est la zone 1, ensuite vous tracez 9 cercles autour et vous avez les autres zones. C’est très schématique, je sais. 🙂 La carte de transport ici s’appelle Oyster Card (et non, carte de transport). Vous pouvez soit la charger au fur et à mesure que vous l’utilisez (ce qui est très couteux), soit mettre un Pass dessus. Ce Pass peut être journalier, mensuel, annuel…et il peut aller de la zone 1 a 9, 3 a 6, 1 a 3… au choix, vous avez juste à demander celle que voulez. Pour avoir un Pass, vous devrez faire enregistrer votre Oyster Card, c’est-à-dire, remplir un formulaire et le donner à la personne derrière le guichet. Lorsque vous achetez votre carte, elle n’est pas enregistrée, donc si vous la perdez, vous perdez aussi l’argent qui est dessus. A savoir, une fois enregistrée, tous vos déplacements sont répertoriés.

Le Pass permet des voyages illimités sur tous les moyens de transport à l’intérieur de la zone pour laquelle vous avez payé. Le Pass peut se mettre sur la carte (il faut aller au guichet) ou sur un ticket, cela se fait d’une borne. Pensez au Pass si vous devez voyager sur plusieurs moyens de transport différents dans la même journée. Plus pratique et moins cher. Ici, le ticket est valable pour un voyage. Si vous devez changer 4 fois de bus, vous aller payer 4 fois £2…alors que le Pass est illimité, lui.

Où charger votre carte? Au stations de métro, offices de tourisme, gares routières, magasins alimentaire … partout ou vous voyez écrit « Top-up » en fait.  Les tickets de bus peuvent être achetés auprès du conducteur. A savoir, le métro est en travaux très régulièrement, ce qui sous-entend: retards, fermetures…quand vous regardez le site Transport for London, vous pouvez trouver des itinéraires avec une estimation du temps qu’il vous faudra…rajoutez au moins 15 minutes!

En semaine, plus de métro après 23h30. Mais il y a des bus de nuit à peu près partout. Londres est immense, il faut facilement une heure pour faire quelques kilomètres. Les stations de métros ne sont pas très éloignées et le centre ville peut se faire à pied, ça gagne du temps!

Enfin, même après 6 mois…

Publicités

2 Réponses to “Comment se déplacer à Londres”

  1. evertkhorus juin 29, 2011 à 12:23 #

    Tu as oublie de dire a quel point c’etait cher 😉

  2. lucieoge juin 29, 2011 à 9:29 #

    Cher est un euphémisme…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :