Le logement à Cluj (2)

27 Mai

Si comme moi vous effectuez un premier semestre à l’Université de Cluj suivi d’un stage pendant la deuxième partie de l’année, voilà un conseil utile: dans la mesure où vous ne saurez que tard dans l’année si vous resterez en Roumanie, demandez à garder votre chambre à Hasdeu jusqu’à fin juin dès votre arrivée!

Effectivement, au second semestre, un « nouvel arrivage d’Erasmus » arrivera et si vous n’avez pas retenu votre place, elle vous passera sous le nez! Cependant, vous pouvez aussi décider de quitter la résidence universitaire pour habiter, soit en colocation, soit dans votre propre logement. J’ai choisi la deuxième option, tout simplement pour m’assurer d’être au calme pour travailler son mon mémoire. Dans ce cas, pour trouver des annonces, vous pouvez consulter le journal Piata, format papier ou online! Ou passer par une agence, mais celle-ci vous comptera des frais si vous prenez le logement qu’ils vont vous proposer.  De nouvelles annonces paraissent toutes les semaines, vous n’aurez aucun problème à trouver votre bonheur! Une dernière possibilité: renseignez-vous auprès des autres étudiants ou de vos tuteurs.

Je vous donne en exemple mon ancien logement: 30m2 à Marasti, soit à 15-20 minutes du centre-ville en bus, à 5min du centre commercial Iulius Mall (vous passerez beaucoup de temps là-bas!). L’avantage de ce quartier, c’est qu’il est près du centre, la plupart des bus y passent: celui qui va à la gare et celui allant à l’aéroport! Le loyer s’élevait à 240€/mois, auquel il faut ajouter environ 5€ pour internet. Précisions, tout était meublé! Sachez que si vous rester 6 mois ou plus, le loyer est négociable.

Pour toute question, remarque, commentaire, n’hésitez pas à me contacter!

4 Réponses to “Le logement à Cluj (2)”

  1. loubna juillet 25, 2010 à 11:08 #

    bah il ya pa des garconniere moin chers,???

  2. lucieoge juillet 25, 2010 à 11:15 #

    Il y a moins cher, j’avais dès critères précis en tête, c’est pour ça que j’ai pris ce logement. Je voulais une machine à laver et la laverie automatique était assez éloignée. Les autres étudiants qui avaient pris un logement payaient dans les 200€ par mois, pour des studios.
    En cherchant dans les colocations le prix est bien sûr moins élevé. Après, il faut voir l’état du logement aussi. J’en ai visité à moins cher que ça, mais ils étaient dans un état pitoyables.

    • lequilbec septembre 5, 2010 à 4:31 #

      je m’y rends vendredi 20 septembre pour rechercher un logement à l’année (premiere anne de medecine)…. ou peux t on loger en attendant de trouver un appartement ? Peux etre avez vous des adresses ou des téléphones d agence sérieuse à contacter ? Je pourrais ainsi les appeler avant mon a rrivee peut etre …

      Merci pour votre reponse et peut etre à bientot sur place …..

      pierre lequilbec

      • lucieoge septembre 6, 2010 à 7:59 #

        Bonjour,

        pour les agences, je ne sais pas. J’en avais contactée une, mais j’ai pas franchement été convaincue par leurs services. Ils m’ont montré leur pire appartement (du moins, j’ose espérer qu’ils n’avaient pas pire que ça) et ensuite, ils m’ont montré des photos d’un studio tout neuf, super beau et … super cher!

        Du coup, je suis passée par le journal Piata. J’ai téléphoné et visité quelques logements. Il y avait bien une agence entre le propriétaire et moi par contre.

        Je crois que le plus simple serait de réserver un hôtel pour quelques jours et de voir sur place. En tant qu’étudiant normalement, il y a des places réservées en citéU, vous n’avez rien retenu? Il y a un bâtiment spécial pour les étudiants de médecine à Hasdeu. Vous êtes Erasmus ou inscrit directement auprès de la fac de médecine en Roumanie? Vous serez à Cluj?

        Lucie

Laisser un commentaire

