Le logement à Cluj (1)

24 Mai

Une question m’a été posée récemment: à quoi ressemble une cité universitaire à Cluj-Napoca? La réponse est un peu plus complexe que « c’est cool » ou « c’est pas cool ». Tout d’abord, je pense que les français qui liront ce post seront des futurs étudiants Erasmus. Je ne sais pas si les autres ont accès aux résidences universitaires…disons que la priorité va aux étudiants qui font partie d’un programme d’échange. Les autres…ouvriront un journal d’annonce comme celui-ci : http://www.piata.ro/.

Concernant les étudiants Erasmus, vous serez logés sur le campus: Hasdeu. Certains d’entre vous seront logé sur le deuxième campus de Cluj-Napoca. Ayant logé dans le premier, je ne peux parler que de celui-ci. Néanmoins, j’ai visité l’autre, il est très bien!

Donc, à Hasdeu, les étudiants Erasmus sont logés dans le bâtiment A1, soit au premier ou au dernier étage. Entre les deux, ce sont des étudiants roumains, parfois avec des enfants, ne vous étonnez pas si vous entendez des cris, des pleurs…c’est normal! Vous partagerez la chambre avec un autre étudiant, d’après mes observations, ils regroupent les étudiants selon leurs origines, ou selon les langues qu’ils parlent. Mon hypothèse paraît évident: la communication est plus simple si vous avez une langue en commun.

Dans la chambre vous avez une salle de bain et une petite pièce avec un frigo pour stocker vos provisions! La cuisine étant en commun avec tout l’étage, il n’est pas possible d’y ranger ses affaires! Le ménage est fait une fois par semaine par une équipe spéciale! Rien ne vous empêche nettoyer si la cuisine devient sale entre temps…Vous verrez 😉

Pour ce qui est du paiement du loyer: en liquide, au RDC du bâtiment d’en face, A2. Cette personne (j’ai oublié son nom) est responsable de la gestion des résidences. Pour ce qui est du montant, je crois me souvenir que c’est environ 45€/mois. Si M. passe par ici, elle me corrigera! La responsable vous donnera un reçu, preuve du paiement.

Autour de la résidence, vous avez tout ce dont vous pouvez avoir besoin: magasin alimentaires (Tovani! ah que de souvenirs!), des bars, des clubs, des restaurants, pharmacies, la cantine, une laverie automatique (dans la résidence vous avez des machines à laver, mais elles sont prises d’assaut!)…et vous êtes à 20 minutes à pieds du centre ville: que demander de plus!

Je regrette, je ne retrouve plus mes photos de la résidence…promis, si je remets la main dessus, je les poste. Franchement, la résidence est bien pour les Erasmus. Les étudiants roumains ne sont pas logés à la même enseigne dans certains dortoirs!

Publicités

4 Réponses to “Le logement à Cluj (1)”

  1. Mathilde mai 25, 2010 à 10:09 #

    Effectivement, la résidence universitaire pour Erasmus à Cluj est plutôt haut de gamme! En ce qui concerne le ménage de la cuisine et des couloirs, pour avoir souvent pris mon ptit dej avec les femmes de ménage, il me semble qu’il était fait tous les matins en semaine. Et le loyer était l’année dernière de 150 lei par mois, ce qui fait, selon le cours du lei, entre 35 et 45 € par mois. Plutôt abordable!
    Il faut aussi ajouter qu’étant donné qu’une bonne partie des Erasmus logent au même endroit, on se fait très facilement des amis qui ont les mêmes soucis (« Mais où peut-on trouver des baguettes bien cuites? » ou « Comment on dit Colis Express? ») et l’ambiance est très très bonne. Si vous arrivez à Cluj sans connaître grand monde, c’est vraiment la meilleure option!

  2. lucieoge mai 25, 2010 à 12:41 #

    Merci pour les precisions. J’avoue que je ne me souvenais plus exactement!

    C’est vrai qu’arriver a Cluj sans connaitre personne, c’est encore mieux! Cela force a « sociabiliser », on ne peut pas ne pas rencontrer des gens la-bas de toute facon!

    Je m’excuse pour les fautes d’accents, mais j’ai un clavier anglais 🙂

  3. evertkhorus juin 29, 2011 à 10:36 #

    Dommage quand meme de separer ainsi… quand j’etais Erasmus j’ai vecu dans des cites U avec toute nationalite, notemment celles du pays ou j’ai ete.
    En France pareil, les cite U sont melangees…

    • lucieoge juin 29, 2011 à 9:31 #

      Je n’ai pas connu la Cité U en France, seulement en Roumanie. Ils mettaient tout les Erasmus ensemble et les roumains étaient répartis dans les autres étages, mais au final on finit toujours par se croiser et finir les uns chez les autres. C’est ça la vie Erasmus 🙂

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :