Voyager en Roumanie

12 Mai

Maintenant que nous sommes en Roumanie, passons en revue les différents moyens de transport. Eh oui, en Roumanie aussi on a le choix! Commençons par les villes, quels sont les moyens de transport à disposition des usagers? Comme chez nous, bus, tramway, trolleybus (entre le tramway et le bus, un bus sur des rails), le taxi…

Le plus simple: le taxi. Quand vous venez d’arriver et que vous ne parlez pas la langue, c’est vraiment le moyen de transport le plus simple, en plus, les conducteurs sont sympa. Quand vous dites que vous venez de France, ils vous demandent à coup sûr: « mais qu’est-ce que tu fiches ici?! ». L’avantage, c’est qu’il vous suffit de noter l’adresse de destination sur un papier et qu’il vous y emmène directement, certains conducteurs en profitent pour vous faire prendre de grands détours. Un conseil, demandez à mettre en route le compteur…ou négociez un forfait! C’est aussi avantageux parfois! Le prix du kilomètre est d’environ 1, 49 lei, pour avoir le prix en €, divisez par 4, environ…Et oui! 🙂

Sinon, vous avez les bus, avec des abonnements si ça vous intéresse. Ils sont réguliers et globalement le réseau est bien desservit. Cependant, ce ne sont pas tout à fait les bus comme chez nous…vous reconnaitrez de vieux bus de la RATP! A Cluj, l’abonnement est mensuel, vous pouvez demander un, deux, trois ou encore l’ensemble des lignes. Sachant que si vous voyagez sur la même portion de route qu’un autre bus, c’est considéré comme faisant partie de la même ligne. Exemple: j’ai un abonnement pour la ligne 8 (c’est celle qui va à l’aéroport!) qui partage sa route avec la ligne 22, je peux donc utiliser la 22, même si techniquement, je n’ai pas d’abonnement pour celle-ci! Pour les réductions, oubliez si vous êtes étudiant Erasmus! Ils vont refuser. Le ticket de bus était à 3 lei en 2009 (divisez par 4 pour le tarif en euro) et il est valable pour 2 trajets. On le composte à l’intérieur du bus avec des machines à l’ancienne! Et là, j’avoue que je regrette de ne pas avoir de photos! Les tarifs sont valables pour Cluj-Napoca! Pour le tramway et le trolleybus, le principe est le même, ainsi que les tickets.

Note: il y a des contrôles très réguliers. Les contrôleurs ne portent pas d’uniformes comme en France et ils attendent que le bus ait fermé ses portes et que tout le monde ait composté son ticket. Vous n’aurez aucune excuse!

Pour ce qui est du train, (voir photo!), le principe est le même qu’en France, on achète son billet à la gare et le tarif varie selon la distance et l’horaire. Détail: le train est certes très confortable, mais très très lent!! Entre Cluj et Bucarest par exemple, il y a 365 km (environ), il faut 9h! Enfin, si le train ne reste pas bloqué sans raison sur la voie. On ne vous informera pas de ce qui se passe…vous êtes bloqué et c’est tout! Mais, le confort est là! Ce sont des trains à l’ancienne avec des compartiments, ils en ont aussi des plus récents (sur la ligne Cluj-Tisisoara, si je ne m’abuse), ça va plus vite mais on est mal assis! Personnellement, ce qui me plait dans le train en là-bas, c’est qu’on peut parler avec ses voisins!

http://www.cfr.ro/ lien vers le site de la CFR (le site compte une version française)

Enfin, l’avion! Pour aller d’un bout à l’autre du pays, c’est encore le plus simple. Il faut compter environ 1h (9 en train!). J’ai fait une simulation sur leur site: en réservant à une semaine à l’avance, l’aller-retour tourne autour de 100€…Pensez au train!

http://www.tarom.ro/fr/ lien vers le site de Tarom, compagnie nationale de transport aérien en Roumanie, la page est en français.

Publicités

2 Réponses to “Voyager en Roumanie”

  1. Anne juin 27, 2010 à 10:32 #

    super la Roumanie! ton blog me donne envie d’y retourner!!

  2. lucieoge juin 27, 2010 à 10:35 #

    Roumanie un jour, Roumanie toujours…faut pas commencer…comme le chocolat!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :